Notre cabinet CCJF met à votre disposition le calendrier fiscal 2023 et a référencé toutes les dates fiscales importantes et les échéances des taxes, cotisations, formulaires et déclarations.
Afin de n’oublier aucune date importante et éviter d’éventuels imbroglios avec l’administration ou des pénalités de retard. CCJF a référencé pour vous l’ensemble des évènements importants et des dates à ne pas manquer.
Le système fiscal Congolais s’appuie sur la confiance, c’est-à-dire que la collecte de l’impôt repose, pour une large part, sur le système déclaratif. Ce qui signifie que les contribuables, sous leur responsabilité et suivant les dispositions du Code Général des Impôts (CGI), souscrivent périodiquement à des déclarations devant servir à la liquidation de leurs dettes fiscales.
Dans ce système, le contribuable est amené à calculer lui-même la base de son imposition et, dans certains cas, le montant de l’impôt dont il est redevable en se basant sur le calendrier fiscal 2023. Ces déclarations sont présumées exactes et sincères.
Mais, la confiance n’exclut pas le contrôle. Aussi, pour être efficace, le système déclaratif doit avoir pour contrepartie le droit de contrôle.
TVA, CET, IS, IR ou impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, régime réel, franchise en base, Acompte prévisionnel, Taxes sur la formation professionnelle, Taxes sur les collectivités locales , etc… Autant d’impôts et de taxes que d’échéances différentes.
Être un chef d’entreprise, c’est être amené à calculer lui-même la base de son imposition et, dans certains cas, le montant de l’impôt dont il est redevable. Ces déclarations sont présumées exactes et sincères.
Dans le but de minimiser les éventuels risques fiscaux, télécharger le calendrier fiscal du Congo – 2023.